Ridley Scott
Ridley Scott n'est pas, comme on pourrait le penser, Américain. Comme Alan Parker et Adrian Lyne avec qui il a fait une partie de ses études, il est Anglais. Né le 30 novembre 1939 à South Field, il fait de brillantes études à la West Hartepool College of Art puis eu Royal College of art. Il travaille surtout sur des publicités et des clips vidéo.
Son premier film, The duellists, réalisé en 1977 est une production britannique. Pour ce premier essai, Ridley Scott s'appuie sur une nouvelle d'un des monstres de la littérature anglaise, Joseph Conrad. Cette série d'affrontements vide de sens (c'est ce qui fait la beauté du film) entre deux officiers français brillamment interprétés par Keith Carradine et Harvey Keitel déroute le public à sa sortie. La photographie y très soignée, l'ambiance assez noire et la communication impossible. On pense naturellement à Antonioni et Kubrick. Déjà, à travers ce film, on remarque l'absence d'intérêt pour la réalité. Le monde qu'il dessine dans The duellists et la relation de ses personnages à ce même monde sont tout entier cinématographiques.
En 1979, après s'être installé aux Etats-Unis, il réalise ce qui sera un film culte et le début d'une nouvelle génération de film d'horreurs, Alien. Certains y voient un banal film d'horreur de piètre qualité, d'autres, un des chefs-d'œuvre de la décennie. L'ambiance clostrauphobique et introvertie du film est réussie. La photographie est à nouveau très soignée ainsi que l'utilisation des effets spéciaux. Ce dernier aspect est très important, car c'est dans ce domaine que Ridley Scott excelle tout particulièrement. Contrairement aux films de George Lucas ou Steven Spielberg, l'utilisation des effets spéciaux est véritablement pensée comme immanente à la mise en scène.
C'est en 1982, que Scott va nous offrir son plus beau film. L'univers montré par l'auteur et inspiré du grand auteur contemporain de science-fiction, Philip K. Dick (Do androids dream of Electric sheep ?), est très surprenant. Ridley Scott pousse à son paroxysme l'angoisse (la peur du rien) dans un décor pourtant très baroque, tellement plein qu'il en devient vide. Il est important de noter que les producteurs ont massacré le film et qu'il a fallu attendre 1993 pour voir le director's cut sur les écrans. Cette dernière version est beaucoup plus noire et poétique que la première et nous permet de définitivement considérer le film comme magnifique. A noter la très belle interprétation du trop rare Rutger Hauer.
Legend (1986), avec Tom Cruise, est ensuite assez confus et déçoit. Puis c'est Someone to watch over me (1987), polar à suspens un peu trop prévisible. Idem pour Blackrain qui passe à côté du monde yakuza qu'il souhaitait mettre en opposition avec la civilisation occidentale.
Ridley Scott débute bien les années 90 avec Thelma and Louise. Ce faux film féministe est une réussite et s'appuie sur le talent des deux actrices, Susan Sarandon et Geena Davis, meilleure que jamais. En 1992, Scott se lance dans une énorme production en forme de commémoration. C'est le très lourd et révisionniste 1492 : conquest of paradise. Gérard Depardieu n'y est pas au mieux de sa forme et le film suinte le moralisme. Suivent deux productions : White squall (1996) et G.I. Jane (1997) avec Demi Moore.
Vient ensuite un succès : Gladiator, multi-nominé aux Oscars. Puis, la suite des forfaits d'Hannibal Lecter dans le Silence des agneaux 2 intitulé Hannibal avec la très belle Julianne Moore, Ridley Scott massacre tout le suspense qui nous maintenait en haleine dans le premier, en faisant un véritable film gore... Anthony Hopkins excelle heureusement toujours dans ce rôle de serial-killer, il est effrayant.
Réalisateur - Filmographie
Hannibal (2001)
Gladiator (2000)
G.I. Jane (1997)
White Squall (1996)
1492: Conquest of Paradise (1992)
Thelma & Louise (1991)
Black Rain (1989)
Someone to Watch Over Me (1987)
Legend (1985)
Blade Runner (1982)
Alien (1979)
Duellists, The (1977)